lundi 30 avril 2012

29 Avril 2012

Ce 29 Avril fut remarquable à tout point de vue. En effet une très puissante ligne de convergence s'est mise en place sur le sud-ouest de la France, depuis un axe s'étendant de Toulouse jusqu'à Bergerac. Le sud de cette ligne d'orage fut remarquable, car des orages de nature supercellulaire se sont développés (sans doute des orages supercellulaires de type tail and charlie qui se situent à l'extrémité sud des lignes de grain). Ces dernières développèrent une remarquable tornade (1) immortalisée ici par Louis Hecker, situé sur les coteaux sud de Toulouse. De nouveaux foyers orageux s'organisèrent à l'extrémité de cette ligne d'orage hors norme, photographiés par Pierre-Paul Feyte (2) depuis les coteaux Gersois.




Par ailleurs, la genèse et l'évolution de cet orage remarquable a fait l'objet d'une animation "time lapse" qui met en avant l'évolution de la supercellule et la formation de cette tornade exceptionnelle. 


L'instabilité fut plus diffuse sur la moitié nord de la France. Toutefois, quelques averses orageuses de faible intensité se sont développés dans l'Yonne en fin d'après midi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire